28 mai 2024
L'achat des produits de santé revêt une importance stratégique pour les industriels à de multiples égards soit parce que :
Il s'agit de réussir à concilier des intérêts contraires pour se positionner dans la meilleure configuration lors des procédures d'achats des ETS.
Les industriels lorsqu'ils se positionnent pour répondre à des offres de marchés doivent répondre à de multiples questions :
On doit analyser finement l'identification des besoins des établissements. Achat des produits de santé
La 1ere question à se poser est
L'établissement connait-il bien ses besoins ? L'industriel doit-il l'accompagner dans le recensement de ses besoins ?
C'est une situation courante pour les achats des gaz médicaux et de dispositifs médicaux techniques. C'est tout aussi vrai pour les besoins qualitatifs que quantitatifs.
Ensuite, vient une 2eme question
Le produit acheté correspond-il à un besoin standard ou à une innovation ?
On doit mener cette analyse pour déterminer si on va organiser les achats autour de mises en concurrence (type appel d'offres) ou dans le cadre de marchés négociés (produits captifs ou innovants, sans équivalent). Achat des produits de santé
C'est également une étape essentielle d'analyse pour savoir si le produit (ou le service) proposé par l'industriel va répondre intégralement au besoin de l'établissement sans modification des pratiques. Dans le cas contraire, un travail préalable avec l'établissement sera nécessaire pour apporter des modifications aux cahiers des charges et permettre à l'industriel de se positionner dans la procédure d'achats.
Il faut par ailleurs s'intéresser au financement des produits.
En effet, la dette cumulée des hôpitaux est colossale (30Mds€ en 2020), et plus d'1/3 des établissements sont en situation de déficit aggravé (cour des comptes 2023).
De ce contexte, un médicament proposé sans solution de financement, qui va apporter une charge supplémentaire pour les établissements, pourra difficilement être acheté. Le postulat à intégrer est que l'établissement n'a pas les moyens d'acheter le produit de santé proposé à l'établissement, sauf s'il permet de faire des économies, ou s'il a une solution de financement associée. Achat des produits de santé
Il y a alors 2 questions à se poser
En pratique un médicament :
Depuis le plan PHARe (Performance Hospitalière pour des Achats responsables) et la mise en place des GHT dans les années 2010, les établissements de santé ne sont plus autonomes pour leurs achats. Ils dépendent de l'établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) et bien souvent d'un groupement d'achat
Les questions à se poser sont les suivantes :
En pratique
Deux éléments de réflexions pour finir : on observe une stabilisation dans les groupements d'achats après le grand bouleversement des dernières années ce qui facilitera la mise en œuvre des stratégies des industriels, et les pouvoirs publics poussent de plus en plus à intégrer la dimension écoresponsable de l'achat, notamment depuis la loi climat et résilience.
Références bibliographiques :
Programme PHARe : Le programme PHARE – Ministère de la Santé et de la Prévention (sante.gouv.fr)
Cour des comptes : La situation financière des hôpitaux publics après la crise sanitaire La situation financière des hôpitaux publics après la crise sanitaire | Cour des comptes (ccomptes.fr)
Loi Climat et Résilience : fiche DAJ achats publics Les mesures commande publique de la loi dite « Climat et résilience » | economie.gouv.fr
Auteur
Jean-François HUSSON
Chet de service au Centre Hospitalier de Blois
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