22 mai 2024
Le CEPS (Comité Economique des Produits de Santé) est une structure en charge de la régulation du prix des produits de santé remboursés. Cette structure est quadripartite : président et vice-président, ministère de la santé, ministère de l'économie et des finances, assurance maladie.
S'agissant de produits de santé, il est divisé en 2 sections, une section médicaments et une section dispositif médicaux.
Les membres du CEPS avec voix délibératives sont :
Pour mener à bien ses missions, le CEPS dispose d'un secrétariat composé d'une dizaine de personnes.
Sa mission est de rendre compatibles les dépenses de médicaments remboursés avec l'objectif national des dépenses d'assurance-maladie voté tous les ans par le Parlement.
Pour ce faire, le CEPS
Ses activités sont encadrées par des textes législatifs, des textes conventionnels (l'accord-cadre avec le LEEM) et une lettre d'orientation des ministres en charge du médicament.
Dans son activité de négociation, avec les industriels, la voie conventionnelle est privilégiée.
Pour chaque médicament,
Il est aussi un acteur clé dans la mise en place de la régulation financière du médicament.
A côté de ses activités économiques, le CEPS est partie prenante dans la promotion du bon usage du médicament. Pour ce faire, d'une part les industriels ont signé avec le CEPS une charte de qualité de la visite médicale et d'autre part, le CEPS avec les industriels met en place un observatoire national de l'information promotionnelle.
Dans ses activités, le CEPS est en relation avec :
Les associations de patients (avec lesquelles le CEPS a conclus un accord cadre)
Pour en savoir plus sur le CEPS, il est possible de lire la partie du rapport d'activités annuelles du CEPS consacrée au médicament. Ce rapport est en ligne sur le site du ministère de la santé avec un décalage d'un an.
Il contient principalement des :
Le CEPS est donc un acteur clé de la régulation économique et financière du médicament. Cette structure multi partite est notamment en charge de la fixation et de la révision du prix des médicaments. Son activité est encadrée par de nombreux textes et ses interlocuteurs sont aussi multiples.
Auteur
Thierry DEMERENS
Formations liées
Articles récents