22 mai 2024
Le CEPS fonde sa doctrine sur quatre axes : Fixation des prix
Le prix facial est le prix public du médicament. Il est publié au Journal Officiel. C'est le seul prix connu.
En revanche, le prix net est le prix réellement payé par la collectivité. Le passage entre prix facial et prix net se fait par le remboursement d'une partie des dépenses par l'industriel à l'assurance maladie via un mécanisme de remises. Le prix net est égal au prix facial déduit des remises. Seul le CEPS et l'industriel concerné connaissent ce prix.
Le critère déterminant est le niveau d'ASMR (Amélioration du Service Médical Rendu).
Pour les produits d'ASMR I à III, le prix facial est fixé par rapport au prix du médicament dans 4 pays européens de référence (Allemagne, Espagne, Italie, Royaume-Uni).
Pour les produits d'ASMR 4, les principes sont les suivants :
Pour les produits d'ASMR V, les principes sont les suivants :
Enfin, le prix facial doit être inférieur au produit le moins cher. Y compris les génériques. En général, cette décôte est de 10 %.
Un mécanisme de compensation est indispensable si l'on veut mettre en équation les prix demandés par l'industriel avec le montant des dépenses soutenables par la collectivité. L'existence de remises n'est pas une spécificité française mais se retrouve dans beaucoup de pays.
En France, le montant alloué aux dépenses de l'assurance maladie est voté chaque année par le parlement pour l'année suivante. C'est l'ONDAM.
C'est ainsi qu'il existe un ONDAM médicaments qui correspond aux dépenses du médicament remboursé.
Le CA facial de l'industrie pharmaceutique dépasse ce montant fixé par la collectivité. C'est grâce notamment aux remises que l'on parvient à faire en sorte que le montant remboursé ne dépasse pas le montant alloué.
Le système des remises concernent principalement les produits d'ASMR I à III. En règle générale, le prix net du nouveau médicament est très proche du prix net du comparateur.
Le mécanisme le plus souvent mis en jeu (car le plus simple) est la remise à la première boîte qui représente plus de la moitié des montants reversés à l'assurance maladie par les industriels au titre des remises produits.
Il est à noter que le CEPS publie tous les ans le montant des remises reversées par les laboratoires.
Le montant total des remises produits reversés à l'Assurance maladie en 2020 (dernier chiffre disponible) est de plus de 3 milliards d'euros. Le montant des médicaments remboursés était de l'ordre de 28 milliards (hors Covid).
Le processus de la fixation du prix du médicament est très complexe. Il fait intervenir de nombreux paramètres. Chacun, source potentielle de négociation. La fixation du seul prix facial est la règle en France mais dans un certain nombre de cas, la fixation d'un prix net s'avère nécessaire pour permettre l'accès au marché.
https://www.leem.org/qui-fixe-les-prix-des-medicaments-en-france
Auteur
Thierry DEMERENS
Formations liées
Articles récents