19 mai 2022
Aujourd'hui, le nombre de demandes relatives à la gestion de sites exploitant auquel doit faire face l'ANSM ne cesse de croître : de 192 en 2018, l'ANSM a dû traiter 237 dossiers en 2021. Afin de limiter le nombre de refus et de diminuer le traitement de prise en charge, la procédure est désormais accessible en ligne, via le site démarches-simplifiees.fr.
En accord avec le décret 2021-667 du 26 mai 2021, le directeur de l'Agence a 30 jours pour demander toute pièce manquante au dossier. Dans le cas où il ne le ferait pas, le dossier est considéré recevable. Dans le cas où il ferait la demande de pièces complémentaires, le demandeur a 5 jours (à compter de la réception de la demande) pour transmettre les pièces manquantes sous peine de rejet. A réception des documents, le directeur dispose en tout et pour tout d'un délai n'excédant pas les 90 jours (par rapport à la demande initiale) pour donner son accord.
En cas de modification substantielle, les échéances sont différentes de celle d'une ouverture d'activité. Le délai d'instruction (J0) ne commence qu'à la réception du dossier complet et non pas à la réception de la demande. Le directeur dispose alors de 30 jours pour donner son accord. En cas de nécessité d'information complémentaire, la réponse du directeur passe alors de 30 jours à 90 jours.
Une note détaillée sur la procédure est disponible sur notre site
Afin d'améliorer la recevabilité des dossiers, des lignes directives explicatives sous forme de notes techniques ont été mise en place le 1er janvier 2020. Depuis la mise en place des démarches simplifiées, des catégories de motifs fréquents de non-recevabilité ont été répertoriés par l'ANSM :
Retrouvez le détail de la présentation sur le site de l'ANSM
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