Définition vaccin

28 mai 2024
Définition vaccin

Sommaire

    Définition d’un vaccin

    Un vaccin est une préparation biologique administrée à un organisme vivant afin de stimuler son système immunitaire pour développer une immunité adaptative protectrice et durable contre l’agent infectieux d’une maladie donnée. Définition vaccin

    Cette définition tend à s’étendre vers d’autres domaines :

    • le curatif
    • et d’autres maladies que les maladies infectieuses, comme le cancer, les maladies auto-immunes ou l’allergie.

    A noter que :

    • deux cancers sont déjà évitables par la vaccination : le cancer primitif du foie et les cancers associés aux papillomavirus humain dont le cancer du col de l’utérus. Ces deux cancers font l’objet d’un programme d’élimination mondial de l’OMS.
    • que nombre de maladies d’étiologie inconnue pourrait être d’origine infectieuse comme la SEP et le VEB, le diabète de type 1 et les coxsackies ou le rotavirus

    Points communs avec les médicaments

    • Réglementairement, les vaccins sont des médicaments, mais c’est pratiquement leur seul point commun avec les phases du développement clinique qui sont elles aussi des contraintes réglementaires. Définition vaccin

    Différences avec les médicaments

    Pour les vaccins classiques (or ARN messager) les différences entre les vaccins et les médicaments sont nombreuses :

    • Le concept : le principe actif d’un vaccin est l’antigène. La notion d’antigène renvoie à une fonction, celle d’induire d’être reconnu et d’induire une réponse anticorps.
    • D’un point de vue pharmaceutique : un vaccin n’est généralement pas chimiquement défini ce qui conditionne le process et l’outil de fabrication. AMM autant pour un outil et un processus de production que pour un produit démontré efficace et bien toléré.
    • D’un point sociétal : outil de programme de prévention chez des individus en bonne santé.

    Les différents types de vaccins

    • Deux grandes familles de vaccins : les vaccins inactivés (non vivants) et les vaccins vivants atténués. Les caractéristiques de chacune de ces deux familles peuvent s’opposer point par point.
    • Mode d’action, immunologique, production, administration, etc…

    Auteur

    Benoit SOUBERYRAND
    Docteur en Pharmacie

    Après une trentaine d'années dans l'industrie pharmaceutique, le Dr Benoit Soubeyrand a fondé Blossom Vaccinology en 2017. Il accompagne la conduite de projets pour des entreprises ou organisations à but non lucratif et s’implique dans l’enseignement de la vaccinologie pour plusieurs institutions.


    Articles récents

    Réglementaires-Fondamentaux, Réglementaire pharma
    30-05-2024

    PR/PRI : rôle, attributions, différences

    Lire l'article