Le livret thérapeutique d'établissement

27 mai 2024
Le livret thérapeutique d'établissement

Sommaire

    La définition du livret thérapeutique

    Le ministère de la santé et de la prévention donne la définition suivante au livret thérapeutique :

    Le COMEDIMS (Comité du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles) ou le pharmacien hospitalier établissent et mettent à jour la liste des médicaments et dispositifs médicaux disponibles au sein de l’établissement. Ils y indiquent notamment les molécules disponibles préconisées, la classe pharmaceutique des médicaments, la posologie, le ou les modes d’administration, les effets thérapeutiques, les effets indésirables, les interactions et contre-indications, les précautions d’emploi, etc. On appelle aussi le livret thérapeutique le « Livret du médicament ».

    Le contenu du livret thérapeutique

    • Le livret thérapeutique comporte la liste des médicaments admis dans l’établissement :
      • Cette liste est d’une part restrictive : tous les médicaments disponibles sur le marché n’y figurent pas -> on fait des choix !
      • Et d’autre part sous conditions : agrément collectivités obligatoire, remboursement le cas échéant
    • On organise et structure le livret par classe thérapeutique ATC.
    • Le livret intègre des données pharmaceutiques : posologie, effets indésirables etc…
    • Il peut être en lien avec des bases de données médicamenteuses
    • On l’intègre souvent dans le logiciel d’aide à la prescription de l’établissement.
    • On retrouve également les indications de remboursement le cas échéant, des protocoles rattachés aux produits, des équivalences

    Qui définit le livret thérapeutique ?

    • Jusqu’à la loi HPST (2009), la COMEDIMS (sous-commission de la CME, missions réglementaires) définissait la liste des médicaments et dispositifs médicaux admis dans l’établissement
    • Depuis 2009 : chaque établissement définit son organisation interne sous responsabilité de la CME et du directeur d’établissement.
      • Les organisations sont hétérogènes selon les établissements
      • Les COMEDIMS sont souvent conservées dans les CHU (ex : APHP)
      • Les pharmaciens sont toujours intégrés

    L’évolution du livret thérapeutique

    • Il y a d’un côté, les entrées : les innovations thérapeutiques, les produits pharmaceutiques pour de nouvelles activités hospitalières
    • Et de l’autre, les sorties: les arrêts de commercialisation, les pertes d’agréments collectivités, les révisions ASMR/ SMR HAS, les alertes de sécurité et les restrictions d’indication
    • Et bien sûr, les mouvements communs : Les changements de marchés, les révisions de classes thérapeutiques

    Conclusion : Les points d’attention pour un référencement sur un livret thérapeutique

    Plusieurs éléments sont à considérer par l’industriel dans l’optique du référencement :

    • Respecter et comprendre les organisations internes pour les référencements : quels sont les différents interlocuteurs pour la construction du livret ? qui sont les décisionnaires ? Faut-il fournir un dossier de référencement ? A contrario existe-t-il des procédures accélérées en lien avec prescripteur ?
    • Comprendre les stratégies de construction du livret thérapeutique de l’établissement et les protocoles d’équivalences
    • Comprendre les besoins des établissements : quelles molécules, quelles formes pharmaceutiques, quelles contraintes organisationnelles, dans quelles situations le médicament est prescrit et administré, quels sont les besoins des patients du bassin de population autour de l’établissement
    • Et enfin, intégrer la dimension « achats » dans la démarche de demande de référencement -> tout est interdépendant (livret, logistique, finances)

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