Présentation de la méta-analyse
Une méta-analyse est une analyse qui compile et synthétise les résultats de l’ensemble des études réalisées sur un sujets d’intérêt en recherche médicale. Elle peut être « rétrospective » (plus souvent), réalisée sur l’ensemble des études déjà faites ou « prospective », autrement dit en planifiant un ensemble d’études à réaliser pour ensuite les compiler, dans un programme de recherche par exemple (plus rare).
Les objectifs de la méta-analyse
Ses objectifs sont :
- Confirmer et affirmer un résultat déjà obtenu dans les études originales,
- Comprendre d’apparentes discordances entre les résultats des essais,
- Augmenter la puissance de la comparaison (mise en commun d’essais plus petits),
- Augmenter la précision de l’effet traitement,
- Découvrir les erreurs, les lacunes, les anomalies,
- Formuler des hypothèses nouvelles pour des recherches ultérieures.
Les limites des méta-analyses
Problèmes majeurs de la méta-analyse rétrospective : biais de sélection et notamment le biais de publication, hétérogénéité des essais.
Afin d’éviter le biais de sélection et de publication, il est important d’intégrer toutes les études éligibles (exhaustivité).
L’hétérogénéité entre les études est une notion importante qui illustre si les patients sont différents selon les études concernant leurs caractéristiques, critères d’inclusion et/ou d’exclusion, traitements (dose, durée), les co-traitements, critères de jugement.
Si la p-value du test d’hétérogénéité est significative (<0.05), les résultats observés dans les études qui composent la méta analyse ne sont pas homogènes.
De plus, on fournit la valeur de l’indicateur I², qui mesure la proportion d’hétérogénéité dans les études, une valeur I² :
- <0,25 indique une hétérogénéité faible,
- 0,25≤I²<0,5 indique une hétérogénéité modérée
- 0,5 ≤I²<0,75 une hétérogénéité plus importante
- >= 75 une hétérogénéité majeure.
Une hétérogénéité doit être explorée par des analyses en sous-groupes et des analyses de sensibilité. Elles consistent à enlever les études soient très positives ou très négatives ou les études avec population différentes et voir si les résultats se confirment.
En cas d’hétérogénéité qualitative et/ou jugée cliniquement très importante, une méta-analyse ne peut être interprétée.
Conclusion
Une méta-analyse doit être exhaustive et comprendre toutes les études réalisées sur le sujet, elle permet de confirmer des résultats avec plus de puissance à condition de ne pas avoir des résultats hétérogènes.
Références bibliographiques :
La lecture critique des méta-analyses, Michel Cucherat http://www.spc.univ-lyon1.fr/lecture-critique
Qu’est-ce qu’une méta-analyse ? Chocrane https://ccf.cochrane.org/quest-ce-quune-m%C3%A9ta-analyse