Ma santé 2022

13 mai 2024
Ma santé 2022

Sommaire

    Présentation de « Ma santé 2022 »

    Le plan « Ma santé 2022 » a été présenté par le président de la République en septembre 2018 afin, selon son expression, de « moderniser un système de santé qui doit s’adapter aux enjeux de notre temps ».

    Le constat est le suivant :

    • notre système de santé ne répond plus aux attentes des patients et des professionnels de santé.

    Dans le même temps, il souffre de défauts majeurs et bien connus (cloisonnement des différents acteurs, manque d’outils de coordination…) . Qui s’avèrent de plus en plus handicapants dans un contexte de transition épidémiologique qui exige :

    • la prise en charge d’une population vieillissante et souffrant de plus en plus de pathologies chroniques.

    Le maître mot de la réforme, que l’on retrouve à de très nombreuses reprises dans les différents documents ministériels, est donc celui de décloisonnement.

    Les 5 principales mesures du plan

    Sans prétendre à l’exhaustivité, il est possibilité d’insister sur 5 aspects :

    • Rénover l’offre de soins de proximité:  avec l’encouragement à l’exercice coordonné, la montée en puissance des CPTS, la volonté que l’exercice médical isolé devienne exceptionnel et un nouveau statut et de nouvelles missions pour les hôpitaux de proximité.
    • Adapter les métiers et les formations: avec une réforme des études de santé favorisant les passerelles entre les formations et visant à mettre fin au « gâchis » de la PACES par la suppression du numerus clausus, ou encore de nouveaux statuts pour les médecins hospitaliers privilégiant la mixité d’exercice.
    • Accélérer la diffusion et l’utilisation des outils numériques en santé: par exemple avec la création automatique, sauf opposition, du dossier médical partagé la mise en place de « Mon espace santé »
    • Libérer du temps médical pour favoriser l’accès aux soins: par l’utilisation des outils numériques (e-prescription, télésanté) ou encore par la création de nouveaux métiers, tels que les assistants médicaux.
    • Enfin, réformer les modes de financement : avec la volonté de privilégier, en ville comme à l’hôpital, des , comportant différents compartiments de nature à encourager la coopération ou le suivi des patients souffrant de pathologies chroniques.

    Impact de la crise sanitaire sur le projet « Ma santé 2022 »

    La mise en œuvre du plan « Ma santé 2022 » a nécessité de très nombreux textes :

    • loi du 24 juillet 2019,
    • lois de financement de la sécurité sociale,
    • ordonnances,
    • décrets…

    Tout ce processus a naturellement été ralenti par la crise sanitaire.

    Mais celle-ci n’a nullement remis en question la pertinence du diagnostic posé dans le cadre des travaux préparatoires. Que l’on retrouve de nouveau dans les conclusions de la concertation dite « Ségur de la santé » lancée par le gouvernement en 2020. Le pilier n°4 du Ségur entend ainsi « fédérer les acteurs de la santé dans les territoires ».

    L’aggravation des difficultés d’accès aux soins a toutefois conduit à accélérer le mouvement visant à libérer du temps médical. C’est en ce sens qu’il faut comprendre l’adoption en 2023 de la loi Rist visant à permettre à l’accès direct à certains professionnels de santé.

     

    Références bibliographiques

    Présentation du plan « Ma santé 2022 » sur le site du ministère de la Santé et de la prévention :

    https://sante.gouv.fr/systeme-de-sante/masante2022/


    Articles récents

    Réglementaires-Fondamentaux, Réglementaire pharma
    30-05-2024

    PR/PRI : rôle, attributions, différences

    Lire l'article