30 mai 2024
L'EFPIA et l'IFPMA ont émis des documents rappelant les responsabilités des entreprises sur les réseaux sociaux santé
Elles sont responsables de :
Ce qui est important pour les entreprises, c'est de mettre en place toutes les procédures qui vont permettre de vérifier qu'elles ont validé l'information. . Et également les processus qui surveillent, modèrent ou suppriment les commentaires inappropriés en temps utile. Réseaux sociaux santé
Une des problématiques pour les entreprises vient :
L'EFPIA, par exemple, rappelle certains mauvais usages des réseaux sociaux, comme le fait de citer un médicament de prescription sur un réseau social ouvert, ce qui peut être perçu comme de la promotion de ce médicament auprès du public et donc interdit. De même, utiliser un réseau social auprès des professionnels de santé pour signaler la publication de données cliniques ou d'une nouvelle étude sur un médicament sera aussi susceptible d'être perçu comme de la promotion et donc interdit
Les entreprises ont de multiples raisons et toute légitimité à être présentes sur les réseaux sociaux pour évoquer différents sujets par exemple les engagements du laboratoire, ses valeurs, son expertise ou sa politique RH, ce qu'on va qualifier d'information institutionnelle.
On peut aussi citer les informations environnementales dès lors qu'on respecte le code de la santé publique donc des informations sur la maladie ou la santé humaine sans référence directe ou indirecte à un médicament que ce soient des informations sur les parcours de soins ou des campagnes de sensibilisation ou des questionnaires pour faciliter le diagnostic ou le suivi.
Si le médicament est éligible à la publicité auprès du public, l'ANSM n'acceptera la diffusion sur les réseaux sociaux que :
Le 2e enjeu pour une entreprise, au-delà de la maitrise de sa propre communication sur les réseaux sociaux, est:
Il sera donc important que l'entreprise se positionne et mette en place des doctrines internes pour les guider dans la façon dont ils peuvent utiliser les réseaux sociaux, par exemple avec quels types de comptes ils peuvent interagir et la nature des interactions possibles : ce qu'ils peuvent liker, commenter ou partager sans risques.
Dans la jungle des réseaux sociaux, l'entreprise doit définir sa politique éditoriale et sécuriser ses processus internes et les actions de ses collaborateurs. Bien que de nombreux contenus soient possibles, il faut tenir compte du risque de requalification promotionnelle, du respect du RGPD et de la pharmacovigilance. Comme pour beaucoup de sujets numériques, réactivité et transversalité sont donc les fondamentaux pour les entreprises.
Auteur
Arnaud DE VERDELHAN
Docteur en Pharmacie
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