Parcours de formation KAM / Directeur des marchés hospitaliers industries de santé

Vous êtes, souhaitez devenir ou allez devenir Responsable Grands Comptes (KAM) ou Directeur des marchés hospitaliers dans les industries de santé.

Du référencement des produits de santé (médicaments et Dispositifs Médicaux), à l’achat et son suivi, les compétences requises seront nombreuses.

EM Produits de Santé vous propose une sélection de modules qui vous permettront d’approfondir les fondamentaux du métier de responsable grands comptes (KAM) dans les industries de santé

Merci de nous contacter pour des conseils pédagogiques, si vous souhaitez combiner plusieurs modules dans le cadre d’un parcours à la carte :

support@emfps.fr ou 06 79 08 13 74

Visite médicale
bases statistiques

Système de santé et de offre de soins

  • Comprendre l’organisation du système de santé

  • Identifier le rôle et les missions des différents acteurs

  • Connaître le contexte général de l’offre de soins

  • Comprendre le financement des dépenses de santé et des hôpitaux

  • Percevoir les évolutions organisationnelles et financières prévisibles

Hôpital et GHT

Hôpital : Fonctionnement et rôle dans l’offre de soins

  • Comprendre l’impact des réformes, en particulier HPST 2009 et LMSS 2016 et ma santé 2022,

  • Comprendre la place de l’hôpital dans le système de soins et de santé territorial

  • Identifier le rôle et les missions des différents acteurs au sein de l’hôpital

  • Comprendre à partir du projet médical partagé (PMP) des GHT la signification du projet d’établissement (PE) et du projet médical (PM)

relations PdS

Responsables des marchés hospitaliers / KAM : maîtrisez le cadre des produits de santé à l’Hôpital et dans le GHT

  • Comprendre les mécanismes du financement des produits de santé à l’Hôpital et le mode de régulation par le CAQES

  • Maitriser les principes du référencement scientifique des produits de santé (COMEDIMS)

  • Comprendre les évolutions en cours au niveau des groupements régionaux et nationaux

  • Comprendre les méthodes de travail de l’acheteur pour construire un marché

relations PdS

Marchés publics hospitaliers et attentes de l’acheteur

  • Disposer d’une présentation détaillée et illustrée des différentes étapes constitutives des marchés publics hospitaliers et comprendre les besoins et les attentes de l’acheteur

  • Identifier les axes d’amélioration de vos pratiques professionnelles, sécuriser vos marchés et remplir vos missions en accord avec la réglementation en vigueur et les attentes de l’acheteur

relations PdS

Marchés publics : quelles sont les (principales) raisons du rejet de mon offre ?

  • Identifier le besoin de l’acheteur public

  • Comprendre l’importance des échanges possibles en amont de la réponse

  • Identifier les points clés du règlement de consultation et savoir interpréter les critères de jugement des offres pour adapter vos réponses

  • Maîtriser la constitution du mémoire technique

Politique tarifaire produits de santé

Politique tarifaire cliniques et hôpitaux

  • Comprendre les conditions requises pour fixer ses prix et sa politique de remise, de rabais et de ristourne… auprès des cliniques ou groupement de cliniques privées et centrales d’achat ou de référencement dans le respect des règles de concurrence.

  • Identifier les pratiques à risque pour sécuriser la politique tarifaire

  • Maîtriser les conditions de l’offre tarifaire dans le cadre de la passation des marchés publics

frontière promotionnelle

Missions du KAM : Gérer le risque de qualification en promotion

  • Mettre en application la méthode de raisonnement pour gérer la frontière entre la promotion, le référencement et la négociation ;

  • Identifier les possibles et les interdits dans les relations du KAM, en fonction de son statut, avec les professionnels de santé ;

  • Connaître les zones à risques dans la collaboration du KAM avec des collaborateurs soumis ou non à la charte pour gérer des opérations auprès des professionnels de santé

Inscription

Participants

Entreprise

Responsable de l’inscription

Responsable de la formation (si différent)

Prise en charge de la formation

OU