Portrait métier : Coordonnateur de structure d'exercice coordonné

30 mai 2024
Portrait métier : Coordonnateur de structure d'exercice coordonné

Sommaire

    L’exercice coordonné en soins de premier recours ?

    L’exercice coordonné des soins de premier recours permet, que ce soit par un lieu ou par une méthode d’organisation, d’offrir un cadre attractif d’exercice aux professionnels de santé en favorisant les relations interprofessionnelles et en travaillant de façon coordonnée sur la base d’un projet de santé. Le projet de santé définit les différents objectifs que le regroupement se donne ainsi que la zone géographique d’intervention.

    Ces structures bénéficient aux patients en apportant une meilleure accessibilité aux soins et une meilleure qualité en coordonnant la prise en charge, notamment des patients malades chroniques, en situation de précarité ou âgés.

    Le rôle des coordonnateurs

    Ils jouent un rôle clé dans la coordination et la gestion de ces structures de santé à travers diverses missions :

    1. Mise en œuvre du projet de santé :  Ils réalisent les diagnostics territoriaux et rédigent les projets de santé. Ils apportent des compétences de méthodologie de projet pour traduire les idées des professionnels en actions évaluables.  Et, inversement, ils traduisent les grilles d’indicateurs relatives aux missions de santé de la structure fournies par la CPAM.
    2. Gestion de la structure : Les coordonnateurs appuient la gouvernance à la gestion des ressources humaines et matérielle, à la structuration ainsi qu’à la veille juridique et réglementaire pour garantir la pérennité de l’organisme. Ils apportent une vision de la santé publique mais ne sont pas à la gouvernance.
    3. Animation : Assurer la coordination des actions des professionnels de santé, la communication, les réunions ainsi que le déploiement des outils numériques et SI.
    4. Représentation et partenariats : Les coordonnateurs représentent la structure auprès des partenaires externes, tels que les autorités de santé, les collectivités territoriales, les établissements de santé. Ils établissent des partenariats avec ces acteurs et favorisent la coopération avec d’autres structures ou organisations.

    Le profil type d’un coordonnateur

    Les coordonnateurs ont des profils variés mais ont généralement un Master 2 lié à une formation :

    • dans le domaine des soins
    • de la gestion en santé
    • dans un domaine connexe

    Une expérience préalable dans la coordination de projets et la gestion de structures est souhaitable.

    Dans les MSP les coordonnateurs sont généralement présents quelques jours par mois, et il s’agit parfois d’un professionnel de santé, tandis que dans les CPTS ils sont souvent présents de façon continue

    Coordonnateur est un nouveau métier, avec de nouvelles compétences et responsabilités qui évoluent au fur et à mesure des besoins des structures et des demandes des institutions. L’apparition de formations dédiées (EHESP, URPS, etc.) valorise ce domaine.

    La rémunération du coordonnateur

    Le coordonnateur est rémunéré par les ressources perçues par la structure, dans le cadre de l’ACI par exemple. Il peut être employé en tant que salarié ou bien être prestataire de services indépendant.

    La journée type du coordonnateur

    De par son rôle, le coordonnateur accompagne les professionnels sur l’ensemble des missions de la structure. Il possède des journées de travail dynamiques qui se ressembles peu.

    Son fil conducteur est l’atteinte des objectifs fixés par la CPAM dans le cadre du projet de santé. Pour cela, il va mener des groupes de travail et mettre en place des actions de santé pluriprofessionnelles avec les acteurs de terrain.

    Cependant, suivant la demande des professionnels, il peut aussi appuyer la gouvernance à la gestion de la structure en réalisant les démarches administratives, tout comme assurer le management et la gestion des ressources humaines ou encore la réalisation de partenariats apportant une plus-value au projet.

    En ce sens, le coordonnateur s’adapte continuellement aux besoins du terrain, il est un véritable couteau-suisse pour les professionnels.

    Conclusion

    Coordonnateur de structure d’exercice coordonné est un nouveau métier né d’un besoin simple : faciliter la vie des professionnels de santé en leur apportant l’expertise d’un gestionnaire de projet de santé pour mener à bien les missions qui incombent aux structures d’exercice coordonnés. Le coordonnateur favorise le lien interprofessionnel et anime le projet de santé. Ses missions et les tâches qui l’incombent sont variées et s’adaptent aux besoins de la structure.

    Références bibliographiques :

     


    Articles récents

    Réglementaires-Fondamentaux, Réglementaire pharma
    30-05-2024

    PR/PRI : rôle, attributions, différences

    Lire l'article