Les fonctions d’un directeur d’hôpital
L’expression « directeur d’hôpital » correspond à la dénomination d’un corps de fonctionnaires hospitaliers.
Comme toujours en droit de la fonction publique, les membres d’un corps sont amenés à exercer des fonctions différentes au cours de leur carrière.
La première fonction qui retient l’attention est celle de chef d’établissement. Le directeur est ainsi le représentant légal de l’hôpital, celui qui le représente dans tous les actes de la vie civile et conduit la politique générale de l’établissement.
Mais le nombre d’emplois de chefs d’établissement a tendance à diminuer, du fait notamment du développement des directions communes qui conduit à n’avoir plus qu’un directeur pour plusieurs établissements.
La plupart des 2 500 environ membres du corps exercent donc plutôt des fonctions de directeur adjoint, par délégation du chef d’établissement.
Les principales directions fonctionnelles qu’ils peuvent occuper incluent en particulier les fonctions de directeur des :
- Ressources humaines et/ou des affaires médicales ;
- Finances ;
- Achats et de la logistique ou des moyens opérationnels ;
- Qualité et des relations avec les usagers ;
- Systèmes d’information.
Plus l’établissement est grand, plus le nombre de directeurs est important. Avec la mise en place des groupements hospitaliers de territoire, l’exercice multi-sites est aussi de plus en plus fréquent.
Le recrutement des directeurs d’hôpital
La voie traditionnelle est celle d’un recrutement par concours qui donne accès à une formation de deux ans à l’École des Hautes Études en Santé Publique, située à Rennes. À l’heure actuelle, ils proposent une centaine de postes chaque année au concours.
Mais il existe d’autres voies d’accès :
- Le tour extérieur, qui permet à certains fonctionnaires d’intégrer le corps sans avoir à présenter le concours ;
- Le détachement de fonctionnaires venant de l’État ou des collectivités territoriales ;
- Ou encore le recrutement de directeurs contractuels, qui n’ont donc pas le statut de fonctionnaires.
Le profil des directeurs d’hôpital
Du fait des modalités de recrutement, le profil des directeurs recrutés par le concours externe demeure proche de celui constaté dans le reste de la haute fonction publique. Les épreuves privilégient en effet la culture générale, les connaissances dans les domaines juridiques et économiques.
Ce sont donc surtout des étudiants issus des instituts d’études politiques ou des facultés de droit qui se présentent et réussissent. Le concours interne s’adresse à des candidats ayant déjà une expérience professionnelle dans le secteur public.
Le plus souvent donc, le directeur d’hôpital n’est pas issu des professions médicales ou soignantes.
Plusieurs dispositifs s’efforcent de favoriser la mixité sociale : les prépas « talents » qui accompagnent vers la réussite au concours les meilleurs étudiants sur critères sociaux.
De quelle manière choisit-on et nomme-t-on les directeurs ?
A distinguer : les chefs d’établissement et les directeurs adjoints.
- Le décret nomme les chefs d’établissements et les directeurs généraux des plus gros établissements (les CHU et CHR). Pour les autres, l’arrêté prononce leur nomination.
- Les directeurs adjoints : la nomination prend la forme d’un arrêté, c’est le chef d’établissement qui choisit et sélectionne ses collaborateurs.
Un directeur a-t-il une obligation de mobilité ?
La majorité des chefs d’établissement occupe un emploi fonctionnel. Cela signifie qu’ils occupent le poste pour une période de 4 ans, renouvelable une fois. La limitation de la durée des fonctions est donc en principe de 8 ans.
Pour les directeurs adjoints, il n’y a pas d’obligation de mobilité à proprement parler mais, du moins en début de carrière. il est nécessaire d’avoir changé d’affectation à plusieurs reprises pour bénéficier d’un avancement.
Conclusion
Les membres du corps des directeurs d’hôpital exercent des fonctions variées en établissement public de santé : chef d’établissement, directeur adjoint en charge d’une direction fonctionnelle… Dans leur grande majorité, ils ont réussi un concours pour être recrutés, et leur profil dominant est proche de celui des autres hauts fonctionnaires.