Promotion des médicaments auprès du grand public
La publicité est interdite, en France et globalement dans toute l’Europe, pour les médicaments nécessitant une prescription médicale. Visa GP
En France on ne peut pas non plus faire de promotion auprès du public pour un médicament remboursé par l’assurance maladie donc par défaut on ne peut promouvoir les médicaments auprès du public que s’ils sont non remboursables et non soumis à prescription médicale, soit les médicaments dits « d’automédication ».
Il faut savoir que l’AMM du médicament peut comporter une interdiction/ restriction en matière de publicité auprès du public. C’est rare mais c’est le cas par exemple pour les médicaments à base de pseudoéphédrine. Visa GP
Il existe 2 dérogations dans le code de la santé publique une qui vise les médicaments du sevrage tabagique et une autre qui vise certains vaccins qui bien qu’étant soumis à prescription ou remboursés peuvent être promus auprès du public, uniquement s’ils sont inscrits sur une liste qui est un arrêté du ministre en charge de la santé. C’est par exemple le cas des vaccins pour la grippe ou récemment des vaccins HPV. Visa GP
La publicité auprès du GP concerne un certain nombre de supports : télé, sites internet, affichage public ou presse. Nous parlerons du cas particulier des réseaux sociaux dans une autre capsule. Sont également concernés tous les supports au sein de l’officine, les présentoirs par exemple.
Le contrôle de cette publicité
La publicité auprès du public nécessite une autorisation préalable de l’ANSM qui est un visa de publicité qu’on appelle visa GP pour visa grand public. Les industriels doivent déposer leurs demandes à l’ANSM. Ils disposent pour cela de 8 périodes réparties sur l’année. Ensuite le temps d’évaluation de l’agence dure au maximum 2 mois (au-delà on est dans un régime d’accord tacite). Le visa de publicité, le visa donc GP, est valable 2 ans.
En revanche en cas de refus l’industriel doit déposer sa demande sur une période suivante.
Il est également possible que l’ANSM émette des corrections sur les supports déposés par les industriels.
Les critères à respecter
Comme toute publicité en faveur d’un médicament, il s’agit de respecter l’AMM du médicament, de le présenter de façon objective et de favoriser son bon usage.
La publicité auprès du grand public doit respecter un certain nombre de critères spécifiques à ce public particulier. On a d’une part certaines mentions qui sont obligatoires comme par exemple le renvoi au conseil du pharmacien ou à la consultation du médecin en cas de persistance et symptômes et d’autre part certaines mentions interdites comme par exemple le recours à la caution d’un médecin pour promouvoir le médicament ou l’utilisation d’une célébrité ou d’un influenceur pour présenter le produit.
L’ANSM publie sur son site des dizaines de recommandations qui précisent par exemple les mentions spécifiques par type de support.
Enfin, la publicité doit respecter les règles générales de toute promotion. Par exemple le fait que toute publicité TV nécessite un visionnage préalable de l’ARPP. Il est donc très utile de se référer également aux recommandations de l’ARPP (Autorité de régulation professionnelle de la publicité www.arpp.org).
Conclusion
la publicité des médicaments auprès du public ne concerne que les produits d’automédication ou certains vaccins. Elle nécessite une autorisation préalable de l’ANSM qui s’assurera que les supports sont conformes au code de la santé publique et présente les mentions obligatoires attendues pour ce type de support et pour ce type de produit.