Formation presentiel, à distance, en replay

Publicité des médicaments et dispositifs médicaux

Dans cette rubrique thématique, vous trouverez toutes nos formations sur la publicité pour les médicaments et dispositifs médicaux.

Publicité des médicaments

L’article L 551 du Code de la santé publique réglemente la publicité pour les médicaments : « On entend par publicité pour les médicaments à usage humain toute forme d’information, y compris le démarchage, de prospection ou d’incitation qui vise à promouvoir la prescription, la délivrance, la vente ou la consommation de ces médicaments (…) »

A travers nos formations, vous apprendrez à maîtriser tous les critères clés pour une publicité de qualité sur vos médicaments :

  • Spécificités de la publicité auprès des professionnels de santé :
  • Spécificités de la publicité auprès du Grand Public
    • Contrôles a priori et délivrance de visa GP
    • Documents utilisables
  • Frontière entre la publicité et l’information médicale et scientifique

  • Présentation objective du médicament et soutien à son bon usage

  • Recommandations générales sur la publicité : bénéfices/risques, prix/remboursement, mentions particulières, publicité comparative,

  • Critères d’utilisation des études cliniques en publicité pour les médicaments

  • Charte pour la communication et la promotion des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux) sur Internet et le e-media

  • Impacts des réévaluations du rapport bénéfice/risque sur l’activité des visiteurs médicaux

Dispositifs médicaux (DM) et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro (DMDIV)

A travers nos formations, vous apprendrez à maîtriser tous les critères clés pour une publicité de qualité sur vos dispositifs médicaux :

  • Spécificités de la publicité auprès des professionnels de santé et du grand public pour les DM remboursables et non remboursables et les DM présentant un risque important pour la santé

  • Contrôles a priori et contrôles a posteriori

  • Cas des DMDIV

  • Utilisation des études cliniques en publicité pour les dispositifs médicaux

  • Recherche par formats

  • Recherche DPC

  • Recherche par dates