Au cours de ces dernières années, les pénuries de médicaments a pris une ampleur telle qu’elles sont devenues un problème de santé publique. Quelles qu’en soient les raisons, les pouvoirs publics ont pris les mesures nécessaires pour tenter de lutter ce phénomène potentiellement préjudiciable pour la santé des patients, notamment avec le décret n°2021-349 entré en vigueur le 1er septembre 2021.
Ainsi, l’exploitant pharmaceutique doit mettre en place un suivi renforcé des stocks pour anticiper les risques de ruptures, et établir et respecter un plan de gestion des pénuries (PGP) pour les médicaments d’intérêt thérapeutique majeur (MITM).
Ce programme vise donc à permettre aux pharmaciens industriels de satisfaire à leurs obligations pour couvrir les besoins des patients en médicaments sur tout le territoire.
Plus précisément, à l’issue de la formation, les participants seront en capacité de :
- Conduire une analyse de risque pour définir les médicaments d’intérêt thérapeutique majeur (MITM) au sein du portefeuille produits de l’exploitant pour lesquels des obligations de sécurisation sont renforcées
- Définir une organisation en interne pour optimiser le fonctionnement d’un groupe de travail « Ruptures »
- Rédiger une procédure de gestion des ruptures et tensions d’approvisionnements intégrant un plan de gestion des pénuries
- Maîtriser les conditions de la mise en place de solutions alternatives
Pré-requis : Aucun. Connaître les grandes lignes des obligations de l’exploitant en matière d’approvisionnement est un plus.