Les renseignements essentiels

Détails de la formation

  • 9h30 - 17h30

    9h30 - 17h30

  • 1 consultante Aff. Pharma<br />
+ 1 ancienne inspectrice

    1 consultante Aff. Pharma
    + 1 ancienne inspectrice

  • Taux de recommandation :<br />
100%

    Taux de recommandation :
    100%

Les entreprises du médicament assurent un contrôle continu de l’ensemble de leurs processus internes. L’établissement exploitant, qui porte la responsabilité pharmaceutique, doit assurer la qualité associée à chacune des activités pharmaceutiques (Pharmacovigilance, Information Médicale, contrôle de la publicité…)

Pour cela, les équipes Assurance Qualité mettent en place le système de management de la Qualité. Des ISO 9000 et 9001 à l’ICH Q10, en passant par les Bonnes Pratiques (BPPV, BPF, BPDG), les référentiels à prendre en compte ne manquent pas.

Maîtriser l’Assurance Qualité d’un site exploitant implique de connaître les outils et méthodes de la qualité, et leur application concrète aux différentes activités de l’Exploitant.

Ainsi, ce programme permettra aux participants de :

  • Appréhender le Système de Management de la Qualité au niveau d’un site Exploitant
  • Analyser les processus clés de l’Exploitant et comprendre leur traduction en Assurance Qualité
  • Identifier les moyens à mettre en œuvre pour optimiser la Qualité au niveau du site Exploitant

Pré-requis : Aucun. Connaître le fonctionnement d’un site exploitant est un plus.

Clotilde Clément

Conseil en responsabilité pharmaceutique pour des sites exploitants et fabricants

Pharmacienne de formation, spécialisée dans les affaires réglementaires, Clotilde Clémen...

Valérie Buc-Manfré

Consultant affaires pharmaceutiques, Tekila Conseil

Docteur en pharmacie, elle a été responsable contrôle qualité/assurance qualité dans des entreprises internationales....

  • Pharmaciens Responsables et PRI
  • Assurance Qualité
  • Toute personne souhaitant approfondir sa connaissance de l’AQ Exploitant

Méthodes mobilisées :

  • Apports théoriques
  • Echanges et partage d’expérience
  • Séance de questions-réponses
  • Remise d’un support de formation

Évaluation et suivi :

  • En amont de la formation : auto-évaluation (questionnaire en ligne)
  • Au début de la formation : tour de table et expression des attentes
  • À l’issue de la formation : évaluation des acquis des stagiaires (QCM corrigés), évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d’une attestation de formation individuelle

Délai d’accès : Clôture des inscriptions 24h avant la session, ou lorsqu’un quota de 15 personnes est atteint.

Référent pédagogique : Cédric Lalanne – support@emfps.fr / 06 79 08 13 74

Spaces La Défense, Le Belvédère, 1-7 Cr Valmy, 92800 Puteaux

Les lieux de formation sont accessibles aux personnes en situation de handicap; les personnes en situation de handicap qui souhaiteraient s’inscrire à cette formation sont priées de se rapprocher de nos équipes

Référent handicap : Cédric Lalanne – support@emfps.fr / 06 79 08 13 74

Les sujets abordés

Le programme

Introduction : la culture Qualité

  • Les grands principes de la Qualité et le système de management de la Qualité (ISO 9000/9001)
  • Champ d’application de l’assurance qualité au niveau de l’exploitant : textes de référence (CSP, BPF, BPD…)

I. Le management de la Qualité

  • Politique Qualité
  • Manuel Qualité
  • Système documentaire
  • Revue qualité et revue de direction
  • Audits internes et externes
  • Amélioration continue et pilotage de la qualité (déviations, CAPA, change control) : quels dispositifs mettre en place pour un pilotage approprié de la qualité ?

II. Les indicateurs à mettre en place

  • Comment définir des indicateurs pertinents (SMART) ?
  • Comment construire un indicateur ? Sur quelles bases ?

III. Activités de l’exploitant et processus clés

  • Bonnes pratiques dans la gestion des sous-traitants
  • Autorisation d’ouverture et modifications
  • Revue Qualité Produit
  • Distribution / suivi des lots (incidents qualité, rappels, réclamations, approbation des comptes clients…)
  • Approvisionnement du marché (risques de ruptures, plan de gestion des pénuries …)
  • Pharmacovigilance (échanges avec la PV internalisée ou sous-traitée)
  • Information médicale
  • Contrôle publicité (dépôts, finalité, risques, sanctions…)
  • Charte de l’information promotionnelle et référentiel de certification (requis, implications…)

IV. Mise en pratique – Validation des aspects organisationnels de l’exploitant

  • Accueil, gestion des accès
  • Personnel : organigrammes, organisations, formation, suivi des compétences, délégations, astreintes pharmaceutiques…
  • Système documentaire : procédures, mises à jour, mise à disposition, archivage…
  • Systèmes informatisés
  • État des lieux annuel pour l’ANSM : éléments clés des activités de l’exploitant

V. Conclusion

Les tarifs

PRÉSENTIEL

1 100€ HT
Encore un doute ?

⭐ ⭐ ⭐ Ils témoignent ⭐ ⭐ ⭐

La qualité des formateurs et le périmètre général du smq abordé. La capacité de réponse précise et concrète à nos questions.
GEDEON RICHTER FRANCE
Marc A, Responsable assurance qualité
Points forts de la formation : la qualité et l'expertise des intervenantes, la conclusion / préparation de l'inspection
JOHNSON & JOHNSON
Carole S, Chargée d'Affaires Règlementaires
On voit que les formateurs ont une expérience pratique riche sur cette thématique ce qui est très valorisant par l'illustration d'exemple.
CELGENE
Clément D, Spécialiste en Affaires Réglementaires
La très bonne connaissance du sujet par les deux formatrices sont un des atouts majeurs. L'ensemble des sujets couverts est également un atout. Je n'avais pas vu que la partie inspection était prévue au programme, c'était très intéressant et bien sûr complémentaire de tout ce qui précédait. Bien qu'en distanciel la formation est restée dynamique de la part des formatrices. Le petit groupe était aussi un point positif.
Biocodex
Anne B, service d'enregistrement