28 mai 2024
En 2020 :
Les cliniques privées représentent :
Les parts de marchés sont globalement stables sur les 10 dernières années :
De moins en moins de cliniques isolées et indépendantes
De plus en plus de groupes de cliniques à stratégie commune à l'échelle de :
Les cliniques MCO bénéficient d'une liberté d'organisation interne plus importante que celle des hôpitaux (même si les choses sont en train de changer pour les hôpitaux, depuis qu'ils sont autorisés à déroger aux textes du code de la santé publique par le décret d'avril 2021)
La situation économique des cliniques privées, globalement excédentaire, masque de fortes disparités. En 2019, la part des cliniques privées ayant un résultat net négatif diminue : la proportion de cliniques déficitaires passe de 33 % en 2018 à 28 % en 2019 pour les cliniques de MCO, de 16 % à 8 % pour les cliniques psychiatriques. En revanche, la part des cliniques de SSR déficitaires augmente de 5 points pour atteindre 28 %.
La rentabilité nette des cliniques privées, rapportant le résultat net au chiffre d'affaires, est évaluée à 2,4 % en 2019 sur l'ensemble du secteur, ce qui représente une hausse de 0,2 point par rapport au niveau de 2018. Cette hausse de la rentabilité nette est due, pour l'essentiel, au rebond du résultat d'exploitation rapporté au chiffre d'affaires.
Néanmoins, les niveaux de rentabilité sont très variables selon le secteur d'activité. Pour les cliniques MCO, la rentabilité progresse de 0,4 point pour s'établir à 1,8 % du chiffre d'affaires.
Les agences régionales de santé (ARS) pilotent le système de santé en région. Elles sont chargées de 2 grandes missions : la mise en œuvre au niveau régional des politiques de santé, d'une part, et de réguler, d'orienter et d'organiser l'offre de services de santé, d'autre part.
C'est à ce titre que les ARS exercent un contrôle sur l'organisation des soins dans le privé, en attribuant (et donc en ayant le pouvoir de retirer) les autorisations sanitaires pour exercer une activité de soins, et en s'assurant de la qualité des soins et de la maîtrise des dépenses de santé.
Néanmoins, le statut privé des cliniques leur permet de ne pas être soumise au même contrôle économique et budgétaire que l'ARS exerce sur les établissements publics de santé.
Auteur
Malik ALBERT
Directeur adjoint hôpital
Formations liées
Articles récents