Promotion et non promotion dans les industries de santé
Promotion et non promotion dans les industries de santé
Dans cette rubrique thématique, vous trouverez toutes nos formations qui abordent la question de la frontière entre promotion et non promotion dans les industries de santé.
Pour le médicament, promouvoir son bon usage, de la prescription à la bonne observance par le patient, est essentiel. Le médecin doit disposer d’une information claire, complète, rigoureuse et pratique.
Conformément à la Loi sur la Réforme de l’Assurance Maladie du 13 août 2004, une Charte de la Visite Médicale a été signée le 22 décembre 2004 entre le LEEM et le Comité Economique des Produits de Santé(CEPS), au nom de l’Etat.
En octobre 2014, une Charte de l’information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments a été signée entre le LEEM et le CEPS. Cette charte a été suivie, en mars 2017, d’un référentiel de certification de l’activité d’information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments rédigé par la HAS.
Le critère E1 du Référentiel de certification De l’activité d’information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments insiste sur le besoin de “s’assurer notamment que l’entreprise (Exploitant) a identifié la frontière entre les activités d’information promotionnelle et non promotionnelle et que cela constitue un élément directeur de la politique qualité“.
En conséquence, l’exploitant doit maîtriser pour chaque opération mise en place, qu’elle soit promotionnelle ou non : les documents utilisés, les conditions d’application du référentiel de certification et le type de collaborateurs impliqués : chartés (Délégués médicaux) ou non chartés (MSL, KAM, APM…).
Notre approche pédagogique consiste à aborder ce sujet sous différents angles :
- d’un point de vue théorique, pour comprendre la distinction entre promotion et non promotion
- par métiers, pour comprendre l’application concrète de ces principes, notamment au niveau des différents collaborateurs de terrain
- par types d’opérations, pour appréhender des situations complexes