Attractivité de la France au niveau des études cliniques : état des lieux

29 mai 2024
Attractivité de la France au niveau des études cliniques : état des lieux

Sommaire

    L’intérêt de suivre l’attractivité de la recherche clinique en France

    La recherche clinique est un pilier, un enjeu et un indicateur fondamental du dynamisme de l’innovation en santé d’un pays. Essais cliniques

    Les études cliniques permettent de :

    • donner accès, à certains patients, à l’innovation thérapeutique
    • et de compléter leur parcours patient et leur accès aux soins. Essais cliniques

    La recherche clinique est également porteuse et créatrice de nombreux métiers et ainsi dynamise l’emploi dans cette branche, elle egalement permet au corps médical français de et aux établissements de santé tels que CHU de participer aux progrès thérapeutiques et contribue à leur  rayonnement international et enfin au

    La recherche clinique est donc une activité indispensable pour les patients et les équipes soignantes, mais aussi pour l’emploi. C’est un indicateur fort de dynamisme d’un pays dans l’innovation en santé . Et un atout pour attirer les talents et les sociétés innovantes.

    Pour mesurer et factualiser l’attractivité de la recherche clinique en France.

    Pour cet exposé, je vais m’appuyer sur l’enquête du LEEM (LEs Entreprises du Médicament). Cette enquête fait en effet référence depuis 2002. le LEEM dresse un état des lieux des essais cliniques initiés par les industriels sur le sol français et permet outre d’évaluer la position de la France dans la compétition mondiale, également de faire ressortir les points forts et points faibles et ainsi d’ajuster les actions stratégiques à mettre en place.

    La dernière enquête, la 12e édition, a été menée sur les données de l’année 2021, communiquée en 2022 et la prochaine sera publiée fin 2023.

    Les résultats de la dernière enquête et position de la France en terme d’Essais cliniques

    La Zone Europe se positionne en 3eme position après la zone Amérique du Nord et l’Asie. Cette dernière ne cessant d’augmenter sa part de participation aux essais industriels depuis 2016. Ce positionnement confirme celui observé dans l’enquête 2020.

    Au sein de l’Europe, la France se positionne au 2eme rang ex-aequo avec l’Allemagne et derrière l’Espagne. Si on inclut les essais sur les volontaires sains, nous passons au 4eme rang.

    Le point fort incontestable de la France est le domaine de l’oncologie. Et cette excellence française associée à une recherche internationale extrêmement active actuellement dans ce domaine soutiennent ce positionnement.  78% des essais précoces (phase I/ I-II) en France sont conduits en oncologie.

    Les paramètres influençant l’attractivité en France des Essais cliniques 

    Un point  important dans la compétition internationale : les délais de mise en place des essais cliniques dans chaque pays.

    En 2021, il y a eu amélioration des délais de démarrage des essais (176 jours pour inclure un 1er patient versus 204 jours en 2019)  même si les délais de signature des contrats (dits contrat unique) sont encore trop long et au-delà des délais fixés par le législateur.

    Les actions menées ces dernières années sur les délais de mise en place ont donc portés leur fruits. En 2023, le challenge est la mise en place du règlement Européen qui harmonise et prévoit une soumission « unique » au niveau Européen, impliquant une organisation que la France prépare depuis plusieurs années.

    Enfin, d’autres actions font parties du plan d’action de soutien de la recherche clinique telles que :

    • anticiper le recrutement
    • et intégrer les nouveautés et nouvelles approches

    Conclusion

    …. La dynamique enclenchée depuis plusieurs années et la mise en œuvre du plan Innovation Santé 2030 – pour «faire de la France un leader en Europe sur les essais cliniques » – s’observe dans les chiffres. La France se positionne dans le trio de tête des essais cliniques réalisés chez les patients et se distingue particulièrement dans le domaine de l’oncologie.

    Mais la compétition au sein de l’Europe reste forte. L’enquête montre que plus de 300 essais internationaux n’ont pas associé la France alors qu’ils étaient implantés chez nos principaux voisins européens et le contexte national actuel pourrait également fragiliser cette embellie notamment concernant l’attractivité pour les entreprises innovantes en France …

    Auteur

    Brigitte Pouletty-Lefebvre
    Docteur en Pharmacie

    Brigitte Pouletty-Lefebvre est docteur en pharmacie et a fait carrière dans l’industrie pharmaceutique dans le domaine des opérations cliniques, des affaires réglementaires et en pharmacovigilance. Elle a cofondé HMC Matching, qui recrute et anime un réseau d’experts dans les métiers de la santé.

    Formations liées


    Articles récents

    Réglementaires-Fondamentaux, Réglementaire pharma
    30-05-2024

    PR/PRI : rôle, attributions, différences

    Lire l'article