LES MÉTIERS
Medical advisors ou médecins chefs de produits
Medical Advisors ou médecins chefs de produits
Le métier de medical advisor ou médecin chef de produit
Aux côtés du directeur d’aire thérapeutique et du responsable MSL, le medical advisor ou médecin chef de produit est la clé de voûte des équipes médicales siège. Ainsi, plusieurs tâches lui incombent, notamment :
- Construire et décliner la stratégie médicale nationale, au regard de la stratégie médicale définie par le global
- Être le relais national des équipes globales dans la mise en place des études, le suivi des protocoles et l’engagement des centres et des KEE nationaux
- Être le référent médical interne et la garant de la robustesse scientifique des supports utilisés par les MSL et les équipes de ventes
- Supporter les équipes de market access dans la constitution des dossiers d’enregistrements et de négociation de prix
Plus largement, les médecins produits ou medical advisors occupent un rôle pivot dans l’entreprise, à la croisée des équipes réglementaires, médicales, accès et marketing.
Les règles d'or du métier de médecin chef de produit
- Le médecin chef de produit est force de proposition pour actionner au niveau national les leviers adéquats, au service de la stratégie médicale globale (étude en vie réelle/RWE, constitution d’un comité scientifique, symposium, etc…);
- A ce titre, il a une bonne connaissance du cadre réglementaire et des recommandations émises par les autorités sanitaire nationales sur son produit;
- Il connaît les KEE (Key External Expert) sur son territoire et mène une veille complète (littérature, concurrents, KEE) sur son aire thérapeutique;
- Il coordonne les plans d’engagements du global auprès des KEE nationaux identifiés;
- Le médecin produit est capable de lire une étude clinique et de se forger un avis critique sur celle-ci;
- Même s’il n’est pas in charge, il maîtrise toutes les étapes du market access pour contribuer à leur niveau à la complétude des dossiers;
- Il connait les règles de la publicité, pour aider le marketing dans la conception des campagnes et du matériel promotionnel - il doit entre autre s’assurer de l’exactitude scientifique de tous supports de communication à destination de l’extérieur;
- Pour finir, en fin stratège, il sait adapter un argumentaire et la communication qui l’entoure au public cible, que ce soit dans le cadre de communication scientifiques ou promotionnelle;