Jean-Denis Mallet
Jean-Denis Mallet est Docteur Pharmacien diplômé (option : industrie) de l’Université de Tours (France), de l’IPI Paris et de Nantes Business School (France) en 1986.
Il débute sa carrière industrielle au Maroc à Casablanca, en tant que GMP Officer dans le site pharmaceutique de Roussel-Diamant, une entreprise française produisant toutes les formes galéniques : injectables, liquides oraux, semi-solides et solides.
Il continue en France à Aubervilliers dans l’usine historique des Laboratoires Janssen en tant que responsable qualité pendant deux ans. Il y redéveloppe le système de documentation GMP pour les procédures, les instructions et les spécifications (plus de 1000 documents actualisés).
Il passe à un autre poste, en tant que directeur de production chez Scat-Pharmygiene près de Paris pendant quatre ans où il augmente à la fois la productivité et la qualité des productions. Parallèlement, il a été impliqué dans le déménagement de l’usine de Paris à Marseille (Sud de la France) et a participé à l’intégralité du projet : de la première étude de faisabilité GMP au démarrage des nouvelles productions. Il s’installe lui-même à Marseille et dirige le nouvel établissement pendant un an.
Après avoir réalisé le projet d’usine, Jean-Denis rejoint l’Agence Française du Médicament en tant qu’inspecteur BPF pour les produits chimiques, les produits vaccinaux et les principes actifs. Pendant cinq ans, il a effectué quelque 300 inspections BPF en France, en Europe et aux États-Unis.
Il rejoint ensuite l’industrie dans les nouvelles installations de Janssen-Cilag (filiale de Johnson & Johnson) à Val-de-Reuil (France) où il est nommé Directeur Qualité en charge des BPF et gère à la fois les solides et liquides pharmaceutiques et les produits cosmétiques semi-solides. Au bout d’un moment, il décide de changer pour un poste similaire à proximité, chez Ipsen où il est Directeur Qualité et QP pour les produits fabriqués à Dreux : produits solides, liquides, semi-solides.
Contacté par une société d’ingénierie, Pharmaplan, Jean-Denis s’installe à Paris et, après trois ans, réintègre l’Agence française du médicament en tant que responsable des inspections BPF pendant trois autres années.
Il travaille ensuite comme auditeur international GMP au CICR (International Red Cross) à Genève (Suisse) où il vérifie la conformité des différents fournisseurs mondiaux aux BPF : il a audité FP, MD et API en Europe, Afrique, Amérique du Sud et Asie (70 vérifications).
Aujourd’hui et depuis neuf ans, il travaille dans l’ingénierie pharmaceutique en tant que Pharmacien Auditeur, Expert GMP, Consultant GMP et Formateur GMP. D’abord chez SNC Lavalin (entreprise basée au Canada) puis chez PHARMAPLAN (ex-NNE). Il est également conseiller GMP temporaire et formateur pour l’OMS. Il diffuse son expérience GMP à travers les projets internes et les projets clients.
Docteur en pharmacie et diplômé en gestion, il est actuellement GMP Senior Technology Partner chez NNE Pharmaplan, une entreprise spécialisée en ingénierie pharmaceutique. Il était précédemment Responsable Conformité Réglementaire chez SNC Lavalin Pharma. Il a également été senior auditeur en charge de l’évaluation GMP des fournisseurs du Comité international de la Croix-Rouge (Genève). Il possède une expérience de plus de vingt ans tant en production, en assurance qualité, en contrôle qualité et en compliance qu’en ingénierie. Il a également été chef du département de l’inspection des produits pharmaceutiques (unités BPF pharmaceutiques, matières premières et cosmétiques) au sein de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps).
Champs de compétences :
-
Bonnes Pratiques De Fabrication (BPF)