Formations Expert’Ease

Expert’Ease, ce sont des formats courts (1h30 à 3 heures), pour mettre le projecteur sur un sujet d’intérêt pour vous. 100% distanciels, pointus, animés par des experts de renom, nos formats Expert’Ease deviennent des lieux d’échanges avec nos experts, mais aussi entre pairs.

Expert'Ease

Formations E-learning

EM Produits de Santé propose des formats de formation asynchrones en ligne, que vous pouvez suivre à votre rythme pour couvrir vos besoins les plus spécifiques. Souvent complémentaires des modules synchrones, ces formats vous permettront de travailler les fondamentaux.

E-learning

Formations DPC

Retrouvez l'ensemble de nos formations DPC, vous permettant de répondre à vos obligations en tant que Pharmacien Industriel inscrit à l'Ordre.

Formations DPC

Plateforme vidéo Healtheo

Des centaines de vidéos pour appréhender la complexité du monde de la santé en général et de l'industrie pharmaceutique en particulier

Healtheo

Formation duale

-

1 jour

[DPC] Réclamations, retours et rappels de lots : gérer les dysfonctionnements et problèmes qualité

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Demande en intra

Maîtriser le protocole à suivre en cas de problèmes liés à la qualité ou à des réclamations externes et comprendre les rôles respectifs du fabricant, de l'exploitant et du titulaire.

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Activités des intervenants

Consultant Qualité - STP (Senior Technology Partner) GMP

Dates et horaires

Les renseignements essentiels

Détails de la formation

Détails de l'évènement

Méthodes mobilisées

  • Apports théoriques (Techniques magistrales : exposé, témoignage d'experts)
  • Echanges et partages d'expérience (Techniques pédagogiques participatives : questionnaires, quiz, exposé interactif)
  • Séance de questions-réponses (Techniques actives : brainstorming, ateliers, cas pratiques)
  • Remise du support de présentation

 
Évaluation et suivi :

  • En amont de la formation : auto-évaluation et attentes spécifiques
  • Au début de la formation : tour de table, expression des attentes et objectifs (brise-glace)
  • À l'issue de la formation :
    • Evaluation de la formation (questionnaire de satisfaction)
    • Evaluation des acquis des stagiaires (QCM corrigés)
    • Remise d’une attestation de formation individuelle

Délai d'accès : Clôture des inscriptions 24 heures avant la session, ou lorsqu’un quota de 15 personnes est atteint.

Référent pédagogique :
Cédric Lalanne – support@emfps.fr - 06 79 08 13 74

Précisée par les BPF et les BPD, la gestion des réclamations, retours et rappels de lots est un élément crucial du système qualité pharmaceutique. Ces signalements posent un certain nombre de questions :

Quelles sont les responsabilités respectives du fabricant, de l’exploitant et du titulaire ? Quels sont les canaux de réception des réclamations ? Comment se fait la transmission ? Comment s’assurer que l’investigation est rapide et complète ? Dans quels cas et comment enclencher efficacement les rappels de lots ?

À l’issue de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Comprendre le cadre réglementaire applicable selon les autorités ;
  • Analyser les signalements pour en évaluer la gravité ;
  • Gérer les problèmes qualité en conformité avec les exigences réglementaires ;
  • Se préparer aux audits et inspections.

Jean-Denis MALLET

Fonction de l'intervenant :

Consultant Qualité - STP (Senior Technology Partner) GMP

Champs d'expertises :

Certification des lots, Assurance qualité fabricant, Audits Distributeurs, Audits fabricants

En savoir plus

Pharmacien Distribution

PR

PRI

Responsable AQ

Auditeur

Prérequis :

Aucun.

Classe virtuelle ou Colisée Gardens, 8-10 Av. de l'Arche, 92400 Courbevoie

Les lieux de formation sont accessibles aux personnes en situation de handicap; les personnes en situation de handicap qui souhaiteraient s’inscrire à cette formation sont priées de se rapprocher de nos équipes.

Référent handicap : Cédric Lalanne – support@emfps.fr / 06 79 08 13 74

Les sujets abordés

Le programme

I - Introduction

II – Organisation à mettre en place au sein de l’entreprise

III – Signalement et enregistrement des réclamations

IV – Evaluation et traitement des réclamations

V – Gestion des rappels de lots

VI – Autres cas particuliers

TARIF DE LA FORMATION

TARIF DE L'ÉVÈNEMENT

1100

€ HT

Pour aller plus loin

Formations complémentaires

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Beaucoup de conseils pour la mise à jour des procédures concernées : Rappels , réclamations, retours Echange de vécu très instructif

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