Achats publics et privés de produits de santé
Achats publics et privés de produits de santé
Dans cette rubrique, vous trouverez toutes nos formations relatives aux achats publics et privés de produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux)
L’organisation territoriale des hôpitaux sous la forme de GHT modifie l’approche des achats publics et privés des produits de santé, notamment par la mutualisation de la fonction achats. La centralisation des achats par l’établissement support, nécessite d’identifier les besoins de l’ensemble des établissements du GHT (support ou parties), pour construire un marché. Le référencement des produits de santé par la COMEDIMS, va, à terme, imposer la mise en place d’une COMEDIMS de GHT, même si chaque établissement partie conservera sa propre COMEDIMS dont l’un des rôles majeurs consiste à veiller au bon usage des produits de santé au sein de l’établissement.
Le programme PHARE (Performance hospitalière pour des achats responsables) préconise une répartition des achats entre les groupements d’achats régionaux et nationaux. Les niveaux pertinents de mutualisation des achats poussent les groupements régionaux à fusionner pour atteindre une taille critique.
Les hôpitaux, en tant qu’établissements publics, sont soumis au code des marchés publics pour l’achat de leurs produits de santé. La construction d’un marché et sa réalisation nécessitent de clarifier et définir les besoins de l’ensemble des établissements constituant le GHT, d’allotir, de choisir une procédure, de construire le cahier des charges au travers du dossier de consultation des entreprises, de lancer l’appel d’offre, d’analyser les candidatures, de passer des contrats et les mettre en œuvre et d’en suivre la bonne exécution.
Les Key Account Manager (KAM, Responsables de grands comptes) et directeurs des marchés hospitaliers, doivent identifier au sein de chaque GHT les différents influenceurs impliqués dans le référencement et les achats. Ils doivent aussi maîtriser l’ensemble des étapes d’un marché et comprendre les attentes des acheteurs pour savoir à quel moment intervenir et comment positionner leur offre.
S’agissant des cliniques privées et groupes de cliniques, l’organisation des achats est différente car soumise au code du commerce. La mise en place d’une politique tarifaire tenant compte des règles de la concurrence est déterminante pour bien positionner son offre en toute sécurité.