Les renseignements essentiels

Détails de la formation

  • 9h30 - 17h30

    9h30 - 17h30

  • 1 expert market access

    1 expert market access

  • Taux de recommandation :<br />
100%

    Taux de recommandation :
    100%

De plus en plus les études en vie réelle (RWE) sont utilisées en complément des études pivotales, pour appuyer la mise sur le marché des médicaments et dispositifs médicaux. La Haute Autorité de Santé (HAS) et le Comité Economique des Produits de Santé (CEPS) sont chargés d’évaluer scientifiquement et économiquement l’intérêt des produits de santé, pour déterminer le prix et le niveau de prise en charge de ceux-ci par l’Assurance-Maladie. Dans le cadre de cette évaluation ou d’une réévaluation, ils pourront prendre en compte et sous certaines conditions des études post-AMM ou dites « en vie réelle ».

Par conséquent, les services market access des laboratoires pharmaceutiques ont un intérêt de plus en plus grand à produire et structurer de la donnée en vie réelle pour alimenter leurs dossiers de mise sur le marché, afin d’obtenir un meilleur prix / remboursement.

  • Comment les études en vie réelle sont-elles appréciées par les autorités compétentes et quelles sont leurs attentes ?
  • Quels sont les critères de sélection des études et comment les restituer pour atteindre vos objectifs ?

A l’issue de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Comprendre le poids et la place des études en vie réelle dans les mécanismes d’accès au marché en France
  • Appréhender les attentes générales des autorités françaises concernant les études en vie réelle
  • Identifier des bonnes pratiques de constitution des dossiers d’accès au marché, utilisant les études en vie réelle
Isabelle Berard

Consultante en accès au marché, fondatrice et dirigeante, SESAM Consulting

Isabelle a fondé SESAM Consulting en Février 202...

  • Chef de projet et project leaders RWE
  • Market access
  • Stats & data managers

Méthodes mobilisées :

  • Apports théoriques
  • Echanges et partage d’expérience
  • Séance de questions-réponses
  • Remise d’un support de formation

Évaluation et suivi :

  • En amont de la formation : auto-évaluation (questionnaire en ligne)
  • Au début de la formation : tour de table et expression des attentes
  • À l’issue de la formation : évaluation des acquis des stagiaires (QCM corrigés), évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d’une attestation de formation individuelle

Délai d’accès : Clôture des inscriptions 24h avant la session, ou lorsqu’un quota de 15 personnes est atteint.

Référent pédagogique : Cédric Lalanne – support@emfps.fr / 06 79 08 13 74

Spaces La Défense, Le Belvédère, 1-7 Cr Valmy, 92800 Puteaux

Les lieux de formation sont accessibles aux personnes en situation de handicap; les personnes en situation de handicap qui souhaiteraient s’inscrire à cette formation sont priées de se rapprocher de nos équipes

Référent handicap : Cédric Lalanne – support@emfps.fr / 06 79 08 13 74

Les sujets abordés

Le programme

A – INTRODUCTION : ETUDES CLINIQUES ET ETUDES EN VIE REELLE (30 MIN)

  • Etudes cliniques et cycle de vie du médicament : études interventionnelles, études observationnelles, études post-inscription…
  • La génération de données au cœur des préoccupations et des investissements des industriels du médicament. Qu’est-ce qu’un plan de génération de données ? Pourquoi ? Comment ?
  • Impact des études cliniques et des RWE dans le développement du médicament

B – LE ROLE ET LA PLACE DES ETUDES EN VIE REELLE DANS L’ACCES AU MARCHE (1 HEURE)

  • Le Dossier d’inscription en France : quelles études pour quels objectifs ?
  • Contexte dans lequel une étude en vie réelle peut être réalisée (réglementation, préparation, robustesse)
    •  Sur initiative de l’industriel
    • Sur demande des autorités
  • Pourquoi les études en vie réelle se développent-elles si vite et quel est l’intérêt des industriels
  • Pourquoi les entreprises achètent-elles des données sans réussir à les exploiter ?
  • Les questions à poser avant de se lancer dans une étude en vie réelle :
    • Quel(s) objectif(s) à cette étude ?
    • Quelles sont les données manquantes dans mon dossier de départ ? sur le médicament ? sur l’expérience patient ou celle du PdS
    • Comment générer ces données manquantes ?
    • Comment délivrer ces données ?

C – EN PRATIQUE : UTILISATION DES ETUDES EN VIE REELLE DANS L’ACCES AU MARCHE

D’après le guide méthodologique de la HAS « Études en vie réelle pour l’évaluation des médicaments et dispositifs médicaux »

  • Comprendre les usages possibles des études en vie réelle dans un dossier de réévaluation :
    • Pour décrire les conditions d’utilisation : notions de population cible et population rejointe
    • Pour mesurer l’efficacité et les risques liés à l’utilisation du produit de santé en condition réelle d’utilisation : efficacité et pertinence de l’effet du produit
    • Pour estimer les scores d’utilité en vie réelle : collecte de données sur la qualité de vie des patients au cours d’un traitement, les sources de données (données primaires et données secondaires), les PROMs et PREMs
    • Pour mesurer la consommation de ressources : l’impact de l’écart entre la population cible et la population traitée sur la mesure et la valorisation des ressources consommées
    • Pour mesurer l’impact organisationnel du produit de santé : impacts sur l’organisation des soins, les pratiques professionnelles ou les conditions de prise en charge des malades
  • Appréhender les attentes des autorités en matière d’études en vie réelle
  • Comment intégrer et présenter ces données dans les dossiers d’accès au marché ?
  • Identifier les bonnes pratiques d’utilisation des études en vie réelle et optimiser l’impact des données dans un dossier d’accès
  • Illustration avec quelques exemples en oncologie/maladies rares

D – CHECKLIST DES POINTS CLES A VERIFIER POUR INTEGRER UNE ETUDE EN VIE REELLE A VOS DOSSIERS D’EVALUATION OU REEVALUATION

  • Le protocole est-il pertinent ?
  • Le type d’étude est-il en adéquation avec ce qu’on veut démontrer ?
  • L’étude capitalise-t-elle sur des données préexistantes ?
  • Les données collectées sont-elles robustes ?
  • L’étude intègre-t-elle des auto-questionnaires patients ?
  • Les données sont-elles publiées de façon transparente sur les sites dédiés ?

E – ATELIER ET CAS PRATIQUES : RWE DANS LA CONSTITUTION DES DOSSIERS D’ACCES AU MARCHE

  • Cas pratiques :
    • Présentation de situations réelles se soldant soit par un échec soit par un succès :
    • Quelles bonnes pratiques ont été mises en œuvre ?
    • Quels axes d’amélioration peut-on identifie
  • Chacun pourra apporter un cas pratique de son choix, pour discussion en groupe ou en sous-groupes :
    • Quelles données sont susceptibles d’être appréciées par les autorités et pourquoi ?
    • Comment les restituer pour constituer un dossier pertinent et impactant pour une évaluation favorable ?

Les tarifs

PRÉSENTIEL

1100€ HT