Afin d’éviter le coût, le temps et la complexité d’une étude clinique interventionnelle randomisée, les chercheurs ont développé d’autres méthodes pour analyser et tirer des conclusions sur l’effet d’un traitement. Les méta-analyses – dites études sur données secondaires – constituent une technique statistique visant à répondre à cette problématique.
Basées sur une recherche bibliographique approfondie, les méta-analyses regroupent des études cliniques similaires, publiées ou non publiées, et permettent d’évaluer l’effet d’un traitement d’une manière plus exhaustive qu’un simple résumé qualitatif.
Toutefois, ces dernières divisent bien souvent la communauté scientifique : d’un très haut niveau de preuve pour certains, elles ne présentent aucune fiabilité pour d’autres. La vérité est bien sûr entre deux et la robustesse d’une méta-analyse dépendra de sa construction et de la qualité des études sélectionnées. Il faut donc une rigueur méthodologique et statistique forte pour produire une méta-analyse robuste.
Ainsi, au cours de cette formation, vous découvrirez et apprendrez à maîtriser les outils indispensables permettant de juger judicieusement la fiabilité et la portée d’une méta-analyse, en particulier la grille PRISMA
A l’issue de cette formation, vous serez en mesure de :
- Connaître les différents types de méta-analyses et les méthodes de construction associées
- Maîtriser les aspects méthodologiques des différents types de méta-analyses pour en challenger la pertinence
- Approfondir les outils statistiques applicables aux méta-analyses pour analyser la robustesse des résultats
- Découvrir et apprendre à manipuler une grille de lecture critique spécifique aux méta-analyses.
Pré-requis : Maîtriser les bases biostatistiques.